Davide Oppizzi aime aborder ses idées à la main et expérimenter de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et de nouveaux styles. Dans cet entretien, il révèle pourquoi un bon design lui procure à la fois une bouffée d'air frais et un sentiment de familiarité, et pourquoi il doit se détacher progressivement de ses créations, un peu comme les enfants qui grandissent.
Davide Oppizzi est né en Suisse en 1971 et a étudié à l'École d'Arts Décoratifs. En 2001, il a fondé son entreprise d'architecture et de design "DCUBE" à Genève, avec laquelle il crée des designs pour des entreprises internationales de mobilier, d'éclairage, de mode et de bijouterie. M. Oppizzi est également professeur de design industriel dans une école de design suisse renommée.
Qu'est-ce qui fait un bon design ?
Un bon design est compris par les gens sans beaucoup d'explications et apporte de la joie dans leur vie. Il est simple, modeste et apporte une bouffée d'air frais dans la vie quotidienne. Un bon design crée également un sentiment de familiarité, une sorte de déjà vu, même si vous n'avez jamais vu les objets auparavant. Dans les meilleurs cas, un bon design permet même de résoudre des problèmes et de s'adapter idéalement à notre écosystème.
Quel est le produit dont vous êtes actuellement particulièrement fier et pourquoi ?
Mes créations sont comme mes enfants : je les aime tous très fort, mais je dois m'en détacher progressivement pour qu'ils puissent vivre leur propre vie et que j'aie de la place pour de nouvelles idées. La lampe "Curiosity" pour Artemide est certainement un modèle qui reflète parfaitement ma vision actuelle du design. L'utilisateur peut déterminer individuellement à quoi il sert et comment il est utilisé dans la pièce.
Quel est votre endroit préféré dans la maison et pourquoi ?
Mon endroit préféré est le comptoir de la cuisine. Une sorte de point de rencontre de la vie domestique. C'est l'endroit où nous nous retrouvons tous en permanence, où nous discutons, mais aussi où nous pouvons nous laisser aller à nos propres pensées ou, comme moi, faire notre travail. Quand on reçoit des amis, on s'assoit ici tard dans la nuit. Cet endroit rassemble les gens, connaît toutes les histoires. Et il connaît tous mes carnets de croquis, je conçois beaucoup de mes pièces dans cet endroit aussi.
Quelles sont les tendances en matière d'habitat qui nous occuperont dans les années à venir ?
Une chose est sûre : le thème de la durabilité déterminera nos activités à l'avenir. Nous continuerons à développer nos activités numériques et virtuelles afin de réduire les déplacements. Nous devons également adapter notre vie quotidienne à notre écosystème, cesser enfin de détruire les ressources naturelles et réduire notre empreinte écologique. Les concepteurs ne pourront plus se cacher derrière de grands mots comme "esthétique". Nous devons tous faire face aux problèmes urgents de l'avenir.
Votre meilleure astuce de vie en matière de décoration intérieure ?
Il y a environ huit ans, j'ai participé à une séance de photos pour une marque de montres prestigieuse et célèbre. La veille de l'ouverture, le responsable nous a informés qu'il y aurait dix montres de plus que prévu et qu'elles devraient être maintenues par une tige en métal chromé d'un diamètre d'exactement 3,5 mm. Mon équipe et moi n'avions plus que 30 heures et courions frénétiquement dans les magasins et les quincailleries. Nous avons tout mesuré pour trouver un article qui avait ces dimensions (rires). Nous n'avons rien trouvé ! Jusqu'à ce qu'on passe devant une grille de barbecue. J'ai vu la grille en rose chromée et j'ai constaté qu'elle avait un diamètre de 3,5 mm. Nous avons été sauvés. Le client ne l'a jamais su. Mais je dois encore rire aujourd'hui quand je pense que des montres valant plus de 10 000 euros étaient suspendues à une tige d'une grille de barbecue.
Interview réalisée par Laura Bähr
Voir l'article complet du magazine SCHÖNER WOHNEN
Site officiel du magazine SCHÖNER WOHNEN