ESPACES CONTEMPORAINS #DECEMBRE 2022

DCUBE SWISS - DAVIDE OPPIZZI


QUELS SONT LES TYPES DE LED DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ ?
Pour l’éclairage résidentiel, il existe trois typologies. D’une part, les ampoules individuelles utilisant des culots classiques anciens (type E27 ou E14) qui peuvent parfois être programmables. D’autre part, les luminaires all integrated –la LED et son circuit imprimé sont dans le corps de l’ampoule. Et enfin, les LED en montage linéaire, pour éclairer des corniches ou des détails de mobilier (stup LED).
 

AVEC LES LUMINAIRES « TOUT INTÉGRÉS », N’A-T-ON PAS INVENTÉ LE LUMINAIRE JETABLE ?

L’obsolescence programmée en matière d’éclairage date des premières ampoules électriques dont on fragilisait le filament pour les remplacer plus souvent… Il y a 20 ans, les fabricants de LED promettaient 100 000 heures de fonctionnement. Depuis 12-15 ans, les garanties sont passées à 50 000 heures pour un éclairage professionnel, de 15 000 à 25 000 heures pour les ampoules à visser tout public. La durée de vie limitée des lampes vient souvent du corps du luminaire qui, s’il est trop petit, a du mal à dissiper la chaleur projetée par la LED vers l’arrière. Sans une masse de métal suffisante pour jouer le rôle de dissipateur thermique, il ne peut y avoir d’ampoule LED puissante. D’autre part, une LED est obligatoirement pilotée par un système électronique, qui, lui, ne dure souvent que de 10 000 à 20 000 heures.

Il a été développé des gammes universelles dites « retrofit » qui permettent d’extraire l’ensemble LED-PCB-Aluminium. Mais elles n’existent que pour l’éclairage professionnel.
 

QUELLES NOUVELLES POSSIBILITÉS LES LED ONT-ELLES OFFERTES AUX DESIGNERS ?

Il y en a beaucoup. Mais on peut citer le développement des lampes nomades, qui n’est possible que si elles consomment peu. Dans cette ligne de produits, j’ai conçu la lampe Curiosity pour Artemide qui se recharge avec un câble USB. Elle peut éclairer la terrasse les soirs d’été ou être utilisée à l’intérieur pour valoriser un objet. Et sa consommation est très faible (1,6 w).


UN DESIGNER PEUT-IL ABORDER LA QUESTION DE LA SANTÉ À TRAVERS L’ÉCLAIRAGE ?

Pendant longtemps, le plus gros souci du LED a été son éblouissement et sa courbe du spectre bleu trop prédominant dans la photométrie, ce qui détruisait notre horloge naturelle par l’inhibition de la mélatonine et perturbait le cycle circadien éveil-sommeil. Aujourd’hui, l’intégration dans les composants des LED de diodes multi couleurs, diffusant une lumière chaude et froide, ainsi que les développements de la programmation, nous permettent de reproduire la courbe du soleil. Dans notre studio, nous sommes très actifs dans les hôpitaux où nous créons des atmosphères qui régulent le cycle de sommeil des patients et aussi des soignants.
 

QU’EN EST-IL POUR L’ÉCLAIRAGE DES VILLES ?

Nous travaillons toutes les problématiques de pollution lumineuse nuisible à notre environnement lors de conceptions de luminaires outdoor. La lampe Needo pour Artemide inclut un filtre qui élimine le spectre bleu, ce qui protège davantage le cycle circadien végétal et animal.

VOUS AVEZ CONÇU PLUSIEURS LUMINAIRES HYBRIDES,À DOUBLE FONCTION. QUELS ÉTAIENT VOS OBJECTIFS ?

La lumière doit apporter une plus-value au produit, être utile. Dans notre processus de création nous cherchons à faire se rencontrer deux univers, le mobilier et l’éclairage, qui parfois ne se sont jamais rencontrés. C’est le cas par exemple de la douche Ametis pour Graff où le système de luminothérapie éclaire réellement la zone douche sans autres apports de lumière.
 

QU’EST-CE QUI CARACTÉRISE VOTRE APPROCHE DE L’ÉCLAIRAGE ?

Depuis 21 ans, nous défendons l’idée que la « lumière révèle la matière », autrement dit, qu’un bon éclairage et souvent bien plus précieux que la finition du luminaire lui-même. Mais notre vision de la lumière réside plus encore dans ce que l’on nomme aujourd’hui « Human centric Lighting », c’est à dire l’art de mimer la lumière naturelle pour que l’éclairage favorise la santé, le confort et le bien-être.

Designer ∙ DAVIDE OPPIZZI
Year ∙ 2022