La température de couleur d'une lumière caractérise la répartition énergétique de son rayonnement au sein du spectre d'émission de la source lumineuse. Elle se calcule en degré Kelvin. Des valeurs basses (de 2000 à 3500 K) correspondent à des tonalités chaudes (lumière jaune-orange) tandis que des valeurs hautes (de 4000 à 6000K) correspondent à des tonalités froides (lumière blanche-bleue).
La température de couleur change la perception que nous avons de l'espace et des objets éclairés et devient donc un facteur de style. Une tonalité de lumière différente sera utilisée suivant les couleurs des objets à mettre en valeur, ou suivant l'atmosphère voulue dans les différents lieux. Une lumière chaude aura tendance à visuellement être moins lumineuse et à rendre les couleurs plus terne, mais donnera un côté chaleureux à l'espace / à l'objet. Tandis qu'une lumière froide, visuellement plus lumineuse, fera briller les couleurs de l'espace et des objets, mais leur donnera un côté plus froid et cru.
Le blanc neutre, à 4000K peut être considéré comme une lumière neutre blanche.
La technologie LED arrive aujourd'hui à reproduire toute les différentes température de lumières et permet ainsi d'illuminer des espaces de manière optimale. (voir l'article sur les avantages de la LED)