Graff Milano 2016

GRAFF au Salon International de la Salle de Bain, Milano


Elle est iconique, la galerie d’art de Graff au prochain Salone del Mobile

"Art of the Bath Gallery" est le nouveau parcours émotionnel et artistique que GRAFF a entrepris aussi bien que son originel leit-motiv pour le prochain Salone del Mobile. Le stand GRAFF au Salon International de la Salle de Bain, réalisé par le designer Davide Oppizzi en collaboration avec DCube Design, est une véritable galerie d’art qui propose des œuvres classiques sous un angle moderne ; ainsi l’histoire, l’art, le symbolisme, la sensualité, le présent et le passé se mêlent-ils. A Milan, sans ambiguïté, les produits artistiques de Graff entrent en synergie avec des œuvres d’art iconiques de la peinture.

Celles-ci, qui ont été réinterprétées par le photographe Vincent Calmel, dont la renommée retentit partout dans le monde en tant qu’auteur de portraits de vedettes du cinéma et de la culture, de Monica Bellucci à Jean-Paul Belmondo, en passant par Charlotte Gainsbourg et Bertrand Blier.

Les images qui ont fait l’objet de cette réinterprétation sont cinq : La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli, La Mort de Marat de Jacques-Louis David, La Grande Odalisque de Jean-Auguste-Dominique Ingres, Ophélie de John Everett Millais et Gabrielle d’Estrées et une de ses sœurs de l’Ecole de Fontainebleau. Elles créent un parallélisme direct avec le design de GRAFF qui est caractérisé par des formes esthétiques intemporelles relues dans une optique moderne. <

 

L’architecture du stand GRAFF est sobre et monumentale en même temps. Les espaces sont personnalisés, milieu par milieu. Des systèmes de douche, des robinets, des pommes de douche et des accessoires interagissent pour instaurer des liens vibrants, mais aussi aux suggestions à la fois chromatiques et iconiques, avec les éléments les plus récents issus des collections GRAFF. Chaque référence, à sa manière, joue le rôle du protagoniste de cette précieuse mise en scène, en répondant à une philosophie esthétique précise : la recherche de l’essentiel, affranchi de tout ornement. 
Si l’habilité d’une société réside dans sa capacité de saisir une forme et de la transformer en une tendance, alors GRAFF est vraiment le maître de cet art. Lier une marque telle que GRAFF à l’art a été carrément naturel : les références de cette société américaine sont des véritables œuvres d’art et le fait qu’elles sont réalisées avec des matériaux à la qualité exquise est la preuve que leur tradition manufacturière, depuis 1922, est toujours d’actualité. C’est justement cela qui a permis à Graff de jouir d’une renommée à tous azimuts. La célébrité de Graff en outre a été nourrie aussi par sa vision unique et par l’originalité qui distingue ses collections et qui leur permet d’établir toujours des nouvelles tendances.

 

Aussi la décoration, à l’instar de l’art, est-elle à la base du bien vivre. « Nous avons élu les iconographies emblématiques et au fort impact expressif des œuvres de Calmel » Emanuela Tavolini, Sales Director GRAFF Europe, intervient-elle « à nouveau concept d’exposition pour 2016, parce que nous croyons que l’essence de la beauté réside dans les formes classiques et intemporelles que Graff relit et adapte aux contextes changeants typiques du présent ». « Voilà l’objectif que nous souhaitons atteindre avec le design des produits GRAFF, en introduisant des objets iconiques et au fort contenu esthétique dans le monde de la salle de bain d’aujourd’hui » Emanuela Tavolini conclut-elle.

Une tradition solide qui est à la base de l’innovation de GRAFF et qui tire son inspiration du concept de beauté que les classiques avaient, en lisant celle-ci, quand même, dans une perspective moderne. Au Salon International de la Salle de Bain on respire l’ambiance d’une galerie d’art qui verra s’ensuivre bien des artistes au fil du temps.

Client ∙ GRAFF USA
Designer ∙ Davide Oppizzi & Tyl Vergriete
Architect ∙ DCUBE design espaces lumière SA
Year ∙ 2016