Davide Oppizzi conçoit pour Artemide la collection Needoo, un nouveau projet pour Artemide visant à prendre soin de l'environnement.
Il s'agit non seulement d'un système extérieur mais surtout d'un lieu prêt à accueillir la biodiversité. Composé d'une borne et de trois poteaux différents, il offre une lumière parfaitement contrôlée qui respecte la nature en n'éclairant que ce qui est nécessaire.
Le mât ajoute à son sommet un abri pour oiseaux, fabriqué dans un matériau spécial qui garantit la résistance aux intempéries, la longévité, un faible entretien et une isolation exceptionnelle en toutes saisons, recréant ainsi des conditions optimales pour la vie des oiseaux et des petits mammifères et de certaines espèces d'insectes.
Conformément aux normes déjà étudiées par les plus grands fabricants de nichoirs professionnels, il est réalisé en bois-béton moulé : un matériau composé de matériaux 100% naturels sans ajout de colles.
Il sera possible de choisir le nid le plus adapté à chaque espèce, qui diffère principalement par le diamètre du trou d'entrée.
La tête lumineuse se trouve sous le nid, c'est un disque qui fait écran à la vision de la lumière et devient une surface d'appui sur laquelle les petits animaux peuvent se reposer.
Needoo est un système parfait pour aider les animaux dans nos espaces contemporains, en offrant un abri adéquat dans les parcs et en repeuplant les zones urbaines avec différentes espèces pour enrichir la qualité de vie de chacun. Comme de nombreuses études l'ont montré, le manque d'espaces de nidification est l'une des causes de la perte de biodiversité. Needo veut donc être un signe petit mais concerté, une action pour inverser cette tendance inquiétante.
Les différentes versions permettent de calibrer la lumière pour concevoir des paysages dans lesquels l'homme et la nature peuvent vivre en harmonie.
Il applique un langage de la lumière déjà développé par Artemide pour d'autres projets qui part d'une vision innovante de la conception de l'éclairage extérieur. Il n'est pas nécessaire de coloniser les espaces extérieurs avec une lumière uniforme et constante, il suffit de quelques références pour se sentir en sécurité et comprendre la dimension de l'espace qui nous entoure. Cette approche respecte la nature, permet des économies d'énergie considérables et permet également de créer des paysages lumineux particulièrement intéressants qui redécouvrent les rythmes entre la lumière et l'obscurité.
Needo peut créer une lumière asymétrique, parfaite pour éclairer les allées, une lumière rotosymétrique qui marque les zones à arrêter, ou une lame de lumière qui pointe dans une direction, aidant ainsi à la perception de l'espace.
Elle combine une approche attentive aux besoins perceptifs des humains et des animaux, parle de respect et de partage de l'espace.
Les oiseaux doivent absolument pouvoir s'orienter grâce à leurs points de repère, qui sont le ciel nocturne avec les étoiles et la lune. La lumière contrôlée de Needo ne perturbe pas cette perception, elle n'éblouit pas.
La conception soignée des optiques, leur positionnement, la qualité de la lumière et son contrôle à l'aide de capteurs intégrés aident l'homme et la nature à coexister, à respecter les rythmes circadiens de chaque espèce et à avoir un bilan énergétique positif.
L'interaction de la lumière avec l'homme et la nature est guidée par la programmation de capteurs intelligents qui calibrent l'intensité en fonction de la présence dans une progression lente qui ne crée pas de perturbations de contraste.
Les origines du projet de Davide Oppizzi
Needo respecte l'alchimie de la nuit et de la nature.
Il réduit considérablement la pollution lumineuse et l'impact sur la flore et la faune afin de ne pas perturber leur cycle photo-biologique.
C'est une lumière silencieuse, elle s'intègre dans l'équilibre délicat de la biodiversité et la soutient.
Aujourd'hui, il est du devoir de chaque concepteur, architecte ou fabricant d'intégrer l'attention portée à la biodiversité dans chaque mètre carré volé à la nature pour toutes les installations extérieures, afin que les générations futures puissent continuer à s'émerveiller de la beauté de la biodiversité qui existe sur notre terre depuis des milliards d'années.
C'est en m'immergeant dans cet incroyable projet que j'ai réalisé combien l'importance de préserver notre diversité passe nécessairement par un réapprentissage de l'observation de la nature, de ses besoins et de ses comportements.